Usage de la plateforme Moodle pour une collaboration transversale d’une équipe de formateurs (forum, cours, base collaborative de questions)

Le contexte :

A l’Université Paris Descartes  nous sommes dans un contexte multi sites : les bibliothèques sont dispersées géographiquement à l’image des dix unités de formations et de recherche (UFR) de l’Université qu’elles desservent et qui couvrent chacune un domaine de la connaissance en sciences de l’homme et de la santé. En tant que coordinatrice des formations aux usagers des bibliothèques universitaires (Service commun de la documentation– SCD) depuis juillet 2006, j’ai un rôle d’animation auprès d’une dizaine de collègues dont certains utilisent la plateforme denseignement Moodle.

Une étude préliminaire réalisée au sein de l’ équipe de formateurs des bibliothèques universitaires a montré  :

  • qu’une minorité des formateurs utilisaient les activités proposées par Moodle (test, feedback, forum, wiki…) lors de leurs cours de recherche documentaire inclus dans le cursus disciplinaire
  • que les questions créées par un formateur n’étaient pas réutilisables dans la mesure où les droits d’accès sont liés à un espace disciplinaire
  • que les supports de cours initiaux réutilisables étaient dispersés (pas de GED disponible au début du projet)

Suite à cette étude, nous avons décidé d’organiser dans Moodle des espaces dédiés à la formation externe et interne et de créer une base de questions collaborative accessible par tous les formateurs dans tous les cours de la plateforme Moodle. Cette base avait pour but de permettre la création de tests de positionnement et d’évaluation pour les étudiants mais aussi des tests dédiés à l’autoformation du personnel des bibliothèques.

Organisation des espaces :

La plateforme Moodle a permis d’organiser ces espaces selon une cartographie précisée dans le schéma ci-dessous :

Espaces formateurs Moodle

Fig. 1 Carte heuristique de l’espace formateur

L’espace “pivot” destiné aux formateurs a permis de regrouper toutes les informations utiles de manière collaborative :

et des espaces satellites pour éviter un espace unique trop dense :

  • Guides et tutoriels
  • Statistiques, rapports et communications externes
  • Images et droits
  • Espace d’entraînement : “bac à sable”

Je présente régulièrement ces espaces à tout nouveau formateur arrivant dans les équipes par un entretien individualisé pour le sensibiliser aux enjeux de sa participation collaborative.

Deux espaces ont été également ouverts à l’ensemble du personnel pour la formation interne et l’autoformation. Cet espace d’autoformation a été volontairement dissocié de l’espace formation interne afin de permettre l’anonymat des résultats des tests.

La base de questions

 L’originalité du projet a été de mettre en place une base de questions collaborative disponible à partir de tous les cours de la plateforme Moodle par l’ensemble des formateurs. Aurélie Coig (une collègue de la  bibliothèque des Saints-Pères Sciences) a été nommée responsable de la gestion de cette base et a organisé des groupes de travail selon un plan de classement réparti en six thématiques :

1          Connaître l’environnement institutionnel

2          Connaître les publics des bibliothèques universitaires et les services au public

3          Connaître le fonctionnement des bibliothèques universitaires

4          Connaître les bibliothèques universitaires de Paris Descartes

5          Savoir mener une recherche documentaire

6          Savoir se tenir informé et s’auto-former

La première phase du projet a consisté dès 2009 à créer un volume de questions significatif pour disposer d’un matériel pédagogique pour la formation des usagers et l’auto-formation du personnel. Actuellement cette base regroupe environ 800 questions dont 50% sont destinées spécifiquement au personnel.

Disposer de cette base a été également un atout vis à vis des enseignants pour proposer un système d’évaluation pour les étudiants de nos enseignements sur les compétences informationnelles, permettant une correction automatique en utilisant l’activité “Test” de Moodle.

Limites actuelles

  • La recherche dans la base de questions :

Nous ne disposons pas encore de la version 2.0 de Moodle (prévision 2013) qui permettrait une meilleure recherche des questions lors de la création de tests ou tout simplement pour un formateur qui doit créer de nouvelles questions .

  • Les statistiques d’utilisation :

Nous ne disposons pas de statistiques d’usage exploitables dans la mesure où un module de statistiques Moodle n’a pas encore été installé par le service des TICE (Technologies de l’information et de la Communication pour l’Enseignement)

  • La création et la mise à jour des questions est chronophage pour les formateurs
  • Quiz anonyme : Moodle ne permet pas l’usage de l’activité “Test” aux personnes extérieures à l’université

Conclusion

L’originalité de cette réalisation a été de combiner matériel pédagogique pour les usagers et le personnel dans des espaces dédiés en utilisant un rôle spécifique créé dans Moodle : mutualisateur de questions. Ce projet a impulsé une réelle dynamique parmi les formateurs pour concevoir des questions lors de la préparation de leurs cours. L’usage de ces espaces permet une familiarisation accrue des possibilités d’activités et permet de proposer une pédagogie dynamique avec les enseignants des différentes disciplines. Cette réalisation a également contribué à poursuivre nos échanges avec les ingénieurs pédagogiques du service TICE et à prouver que nos activités documentaires étaient intimement liées à la pédagogie de l’établissement. Deux ans après le début de ce projet nous souhaitons pour les mois à venir cibler nos actions sur les mises à jour systématiques des questions par les personnes ressources. Les TICE nous ont demandé pour la rentrée 2012-13 la création d’un cours dédié à la certification informatique C2i niveau 1 Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique. Ce cours sera destiné aux formateurs (environ 50) recrutés par l’université sur l’ensemble des UFR et coordonné par les TICE. Chaque partie du référentiel sera accompagnée de tests de compétences réalisés à partir de la base de questions.

Françoise Dailland

Conservateur des bibliothèques

Université Paris Descartes

Service des Bibliothèques Universitaires

Responsable du département Formation des usagers et communication

Publicités

À propos de Françoise Dailland

Conservateur de bibliothèques en poste à l'Université Paris Descartes (Service des Bibliothèques Universitaires) depuis 2006 Responsable de la formation des usagers dans le domaine des compétences informationnelles

3 Réponses vers “Usage de la plateforme Moodle pour une collaboration transversale d’une équipe de formateurs (forum, cours, base collaborative de questions)”

  1. Merci beaucoup pour votre partage d’expérience! Je trouve intéressant l’utilisation de la plateforme Moodle pour un usage interne ; la formation du personnel. Je n’avais jamais vraiment pensé à utiliser l’outil en ce sens et je trouve que ça serait vraiment une plus-value à intégrer chez nous aussi! Serait-ce possible d’avoir des exemples des questions de la base, principalement pour les thématiques 5 et 6?

    J'aime

  2. Françoise Dailland Réponse 2 mai 2012 à 09:36

    Merci pour ce retour, nous utilisons actuellement les types de questions suivants dans Moodle : vrai/faux, choix multiples, appariement, cible sur image et réponse courte.

    Voici quelques exemples :

    Le catalogue SUDOC permet de faire des recherches sur … (choix multiples)
    Les documents présents dans les bibliothèques universitaires d’île de France
    Les documents présents dans les bibliothèques universitaires françaises
    Tous les documents publiés en France et dans les DOM-TOM

    A quoi correspondent les fonctionnalités suivantes de Pubmed : (appariement)
    Clipboard, MeSH Database, Single Citation Matcher
    Choisir :
    Permet la recherche de mots-clés et la construction de l’équation de recherche avec les opérateurs logiques
    Permet d’effectuer une sélection temporaire de ou des recherches de la session (sorte de « panier »)
    Permet d’utiliser un formulaire pour retrouver rapidement l’ensemble des éléments d’une référence bibliographique incomplète

    Il est possible de partager à distance des références et des documents avec Zotero
    (vrai/faux)

    Quelles sont les normes bibliographiques recommandées pour rédiger la bibliographie d’un travail de recherche en psychologie ? (choix multiples)
    Les normes APA (American Psychological Association)
    Les normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation)
    Les normes AFNOR (Association Française de Normalisation)

    Recherchez avec le Mesh Database les publications sur le traitement du cancer de la prostate par le leuprolide, limitez aux Reviews.(réponse courte)
    Copiez et collez la stratégie de recherche affichée dans « History » après la mention Search

    Les fils RSS permettent de suivre l’actualité de : (choix multiples)
    Sites internet
    Blogs
    certaines bases de données
    Météo
    de ses mails personnels et professionnels

    J'aime

Rétroliens/Pings

  1. TIC | Pearltrees - 26 avril 2012

    […] Usage de la plateforme Moodle pour une collaboration transversale d’une équipe de formateurs (for… Quiz anonyme : Moodle ne permet pas l’usage de l’activité “Test” aux personnes extérieures à l’université Conclusion La création et la mise à jour des questions est chronophage pour les formateurs L’originalité de cette réalisation a été de combiner matériel pédagogique pour les usagers et le personnel dans des espaces dédiés en utilisant un rôle spécifique créé dans Moodle : mutualisateur de questions. Ce projet a impulsé une réelle dynamique parmi les formateurs pour concevoir des questions lors de la préparation de leurs cours. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :