Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques

Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession.

Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants :

Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique. Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont eu lieu au long de l’automne 2015 auprès de cinq professeurs, d’un conseiller pédagogique et de 3 doyens des études.  L’objectif de ces consultations était d’entendre les perceptions et les attentes d’experts et d’acteurs du milieu ayant un intérêt ou une influence sur le développement des CI de manière à pouvoir en tenir compte lors de l’élaboration de la planification stratégique du PDCI.  Voici une synthèse de ces consultations.

1. Quel est le rôle des bibliothèques dans le développement des compétences     informationnelles (CI)?

Les bibliothèques ont un rôle à jouer :

Auprès des étudiants

  • Pour répondre à un besoin immédiat.
  • Quand ils ne disposent pas des habiletés nécessaires pour faire les tâches demandées.
  • Pour accomplir des activités plus personnelles.

Auprès des enseignants

  • Pour contribuer au développement réel des CI de l’étudiant par leur intégration dans les programmes d’études.  La collaboration avec les enseignants est importante et possible quand la nécessité de développer les CI est reconnue par ceux-ci.

Auprès des établissements

  • Pour faire reconnaître qu’il s’agit d’un enjeu de formation.
  • Pour les aider à situer le besoin de développement de ces compétences dans le cursus académique.
  • Pour identifier les causes pour lesquelles ces compétences ne sont pas assez développées dans la formation.
  • Le développement des CI doit être fait en collaboration avec les équipes programmes et d’autres acteurs.
  • Il doit être fait en tenant compte des contenus développés dans les cours de méthodologie et dans les programmes.
  • Il doit être adapté aux besoins des étudiants.

2. Quels sont les enjeux et les défis liés au développement des CI à l’université?

Enjeux liés à l’environnement universitaire :

  • Tenir compte de la diversité de la clientèle
    • Étudiants effectuant un retour aux études tout en étant sur le marché du travail
    • Étudiants-parents
    • Étudiants en formation à distance
    • Étudiants étrangers
  • Tenir compte des avancements reliés à la technologie.
  • S’assurer que ce qui est diffusé dans les dépôts institutionnels répond aux normes éthiques les plus élevées.
  • Contrer les problématiques reliées au plagiat.
  • Tenir compte du libre accès.

Enjeux liés au développement des CI :

  • Faire reconnaître le caractère essentiel et fondamental des CI comme outil de formation et comme source de compétence professionnelle.
  • Intégrer la formation aux CI dans les programmes d’études.
  • Se donner des stratégies de développement efficaces de ces compétences.
  • Admettre le caractère complexe du développement de ces compétences.

Enjeux liés aux formations offertes par les bibliothèques :

  • Il y a beaucoup d’efforts de déployé pour offrir des ateliers à l’extérieur des cours qui donnent peu de résultats.
  • Les étudiants n’accordent pas la même importance aux formations à l’extérieur des cours et sont peu sensibilisés à leur besoin de développement des CI.
  • Il y a peu de résultats lorsque ce n’est pas ancré dans les programmes, en contexte.
  • Le développement de compétences comme les CI demande une volonté ferme et la reconnaissance d’un besoin. Elle demande du temps et de l’accompagnement.
  • Outiller les formateurs en pédagogie.

Pistes d’actions reliées au rôle d’analyste des bibliothèques :

  • Indiquer les raisons pour lesquelles les CI ne sont pas aussi développées qu’on le souhaite.
  • Analyser les profils de compétences disponibles dans lesquels on retrouve des compétences informationnelles, contribuer à les bonifier. Les bibliothèques peuvent conseiller les établissements quant à l’importance et à l’impact de ces profils. Elles peuvent en soutenir l’appropriation et l’intégration auprès de groupes intéressés et démontrer le rôle qu’elles peuvent prendre dans le déploiement de ces profils.

3. Quelles sont les raisons qui expliquent les lacunes de CI chez les étudiants malgré les efforts des bibliothèques des dernières années?

  • Une compétence prend du temps à se développer.
  • La formation à l’extérieur des cours, qu’elle soit en présence ou offerte via des modules d’autoformation en ligne ne permet pas de développer les compétences à long terme puisque cela ne s’inscrit pas dans le contexte d’apprentissage de la discipline. Les efforts devraient être déployés à l’intégration des CI dans les programmes d’études.
  • L’appui institutionnel est primordial.
  • Les cours de méthodologie au 1er cycle ne couvrent pas nécessairement tous les aspects des CI concernant les recherches bibliographiques, la gestion des mots clés, etc.

4. Quels sont les moyens à privilégier par les bibliothèques pour soutenir le développement des CI chez les étudiants?

  • Démontrer que le développement insuffisant des CI constitue un frein majeur à l’apprentissage.
  • Travailler en collaboration avec les programmes et les enseignants qui y croient.
  • Tenir compte de l’approche programme pour favoriser l’intégration dans les programmes.
  • Doit s’inscrire dans un développement durable.  Pour ce faire, cela doit être soutenu par les établissements et le réseau. Tant que ce n’est pas une priorité institutionnelle, cela restera une initiative personnelle et rarement durable.
  • Continuer de faire des séances d’information qui s’adressent aux étudiants (favoriser de courtes capsules).
  • Soutenir le développement des CI des enseignants.

5. Que devraient contenir les formations sur les CI?

  • L’éducation aux médias
  • Le plagiat
  • La prise de notes, lire à l’écran, paraphrase
  • L’évaluation critique des sources d’information
  • Accéder avec efficacité à l’information pertinente
  • Synthétiser l’information
  • La gestion des environnements « big data »

En conclusion, selon les personnes consultées, l’intégration des compétences informationnelles dans les programmes d’études reste la méthode la plus efficace pour s’assurer que les étudiants les développent adéquatement. Cette voie comporte son lot de défis auxquels le GT-PDCI tentera de trouver des réponses dans les années à venir.

About evelynerondeau

Analyste en techniques d'enseignement Université du Québec

9 Réponses to “Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques”

  1. Bravo. Bon document et bonnes références. Je crois que le réflexe,tant de l’étudiant que des enseignants pour utiliser ces ressources, devrait être initié tant au CEGEP qu’au secondaire, voir au primaire.

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