BONICI – Repérer et gérer l’information, un MOOC sur les compétences informationnelles (2/2)

Auteurs : Marilou Bourque et Pascal Martinolli, bibliothécaires à l’Université de Montréal

PARTIE 2 – Bilan des 2 premières sessions et défis de gestion

Introduction

Nous avons vu dans la première partie de ce billet en quoi consiste le MOOC, comment il a été construit et sur quelles stratégies pédagogiques il s’appuie. Mais après 2 sessions de MOOC, quels sont nos constats? Et quels défis il nous reste à relever? Voici donc une présentation des résultats de nos analyses de nos 2 premières sessions ainsi que les défis de gestion du MOOC auxquels nous sommes confrontés.

 

Motivation des étudiants

Le défi de la rétention des étudiants dans un contexte de cours autoportant est grand. En moyenne, 10% des étudiants arrivent à terminer les MOOC autoportants et pour le nôtre, il y a encore du travail à faire car pour nos 2 premières sessions, en moyenne 6% des étudiants seulement obtiennent leur attestation. Il y a une légère hausse lors de notre 2e session, qui s’explique probablement par les facteurs suivants:

  • Nous avons diminué les exigences du test final sommatif: 3 tentatives possibles au lieu de 2, seuil de réussite à 75% au lieu de 80%, améliorations apportées à certaines questions difficiles.
  • Notre première session a sûrement attiré beaucoup de curieux du monde des bibliothèques qui n’avaient pas l’intention de se rendre jusqu’à l’attestation! (1ère session : 439 inscrits, 2e session : 274 inscrits)

Comme mentionné précédemment, pour encourager les étudiants à persévérer davantage, nous avons comme objectif de diviser notre MOOC en deux et d’améliorer les vidéos pour que les étudiants se sentent encore plus interpellés. Et peut-être d’autres stratégies seront explorées telles que l’intégration d’une séance synchrone à mi-parcours pour répondre aux questions des étudiants, plus d’interactions avec eux dans le forum du cours, plus d’envois de courriels pour les motiver à continuer, cibler les étudiants ayant des difficultés et leur proposer de l’aide personnalisée, etc.

 

L’intégration dans les programmes

Plusieurs nous demandent pourquoi le MOOC n’est pas intégré dans des programmes. Il s’avère que c’est un réel défi d’ajouter un nouveau cours obligatoire ou optionnel dans des programmes déjà bien surchargés. Comme les bibliothécaires travaillent déjà bien fort à offrir des formations dans la majorité des programmes, notre MOOC est une option de plus, complémentaire au travail des bibliothécaires. Nous avons tout de même en tête de cibler certains programmes pour voir les possibilités d’intégration mais nous attendrons après la pandémie pour augmenter nos chances de réceptivité.

 

L’entretien de plusieurs instances sous différents formats

Le MOOC contient beaucoup de contenus et comme les compétences informationnelles sont en constante évolution, ça nous oblige à être bien structurés pour s’assurer de sa mise à jour. Nous produisons 3 sessions du MOOC par an et donc, durant une session, nous devons déjà penser à préparer la prochaine. Ainsi, en tout temps, nous devons nous assurer de la mise à jour dans les 4 instances : le MOOC de la session en cours, celui de la prochaine session, le cours dans StudiUM et celui dans StudiUM-FC. Nous avons donc mis en place un procédurier et nous utilisons l’outil JIRA pour garder un historique et un contrôle sur les modifications. Une technicienne en documentation s’occupe de la gestion courante de notre boîte courriel, des questions dans le forum, des modifications de base à faire dans les 4 instances, etc.

 

Analyse des commentaires et données statistiques

Après chaque session, nous prenons le temps d’analyser les commentaires des participants, les questions reçues ainsi que les données statistiques auxquelles nous avons accès. Voici quelques données de nos 2 premières sessions :

  • Les participants proviennent de 39 pays (1ère session) et de 31 pays (2e session). Lors des 2 sessions, les 5 pays de provenance en tête de liste sont : Canada, France, Haïti, Côte d’Ivoire, Maroc.
  • La participation active est accentuée durant les débuts et mi-sessions et lors des courriels de rappel/publicité. En moyenne, nous avons un taux de 20% de participants actifs hebdomadairement.
  • Les vidéos de présentation des contenus des différentes séances ont des vues complètes à près de 98%-100%. Mais celles des premières séances sont beaucoup plus vues que celles des dernières, ce qui démontre bien notre défi de rétention des étudiants jusqu’à la fin du MOOC.
    Figure 1
    Session 2 (1er décembre 2020 au 28 février 2021) – Nombres de vues des vidéos pour chacune des séances (en vert le % de vues complètes)
  • Cette courbe descendante montrant une démotivation au fil du MOOC est aussi bien visible lorsqu’on regarde les taux de participation aux quiz des modules et aux tests formatifs des séances. Et globalement, il y a moins de participation aux tests finaux formatifs des séances. Les figures 2 et 3 montrent les résultats des tests finaux formatifs mais il faut noter que le nombre de tentatives est illimité, d’où le peu d’échecs en rose.
    Figure 2
    Session 1 (1er août août au 31 octobre 2020) – Résultats aux tests finaux formatifs, séances 1 à 6 (en rose, taux d’échec; en bleu, taux de réussite)

    Figure 3
    Session 2 (1er décembre 2020 au 28 février 2021) – Résultats aux tests finaux formatifs, séances 1 à 6 (en rose, taux d’échec; en bleu, taux de réussite)
  • Résultats au test sommatif final : nous avons légèrement augmenté le taux de réussite pour plusieurs des questions du test final (8 questions) mais 5 questions ont été moins bien réussies qu’à la 1ère session.
    Figure 4
    Session 1 (1er août au 31 octobre 2020) – Résultats pour chacune des questions du test final (en rose, taux d’échec; en bleu, taux de réussite)

    Figure 5
    Session 2 (1er décembre 2020 au 28 février 2021) – Résultats pour chacune des questions du test final (en rose, taux d’échec; en bleu, taux de réussite)
  • 22 attestations ont été émises pour la 1ère session (5% des participants) et 20 attestations pour la 2e session (7,3 %).

 

Faire connaître le MOOC

Nous travaillons en étroite collaboration avec notre bibliothécaire aux communications pour explorer les différentes possibilités de promotion du MOOC. Jusqu’à maintenant, nous avons fait des envois par courriel aux participants et à certains de nos publics cibles, nous avons utilisé nos réseaux sociaux et transmis l’information à plusieurs des parties prenantes intéressées par notre projet (autres bibliothèques en enseignement supérieur du Québec et de France, réseau des Leaders REL, Association des bibliothèques de recherche du Canada, etc.). Les bibliothécaires en ont aussi fait la promotion dans leurs formations.

 

Ce qui nous motive à continuer!

Nous avons reçu jusqu’à maintenant beaucoup de beaux commentaires de participants heureux de suivre le MOOC! En voici un échantillon:

  • « Cours très complet et dynamique. »
  • « J’ai adoré la formule pédagogique. L’alternance courtes vidéos et questions rend le tout très digeste. L’enseignant est passionnant. Bravo à l’équipe qui est derrière tout ça! »
  • « Ma cravate préférée était la jaune à pandas! Bravo pour cette initiative qui permet aux étudiants consciencieux d’améliorer leurs compétences informationnelles. »
  • « Je remercie les organisateurs de ce MOOC édifiant, qui apporte des outils indispensables et pertinents pour économiser son temps tout en produisant des recherches de qualité. »

C’est pour eux que nous continuerons à améliorer notre MOOC! Et vous êtes les bienvenus si vous voulez nous aider dans notre mission! N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des commentaires ou suggestions!

À propos de Pascal Martinolli

Bibliothécaire à l'Université de Montréal, responsable de la formation à l’utilisation de l’information à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines

3 Réponses vers “BONICI – Repérer et gérer l’information, un MOOC sur les compétences informationnelles (2/2)”

  1. Merci pour ces rétroactions!
    Et « ouf… » pour ceci : « Ainsi, en tout temps, nous devons nous assurer de la mise à jour dans les 4 instances : le MOOC de la session en cours, celui de la prochaine session, le cours dans StudiUM et celui dans StudiUM-FC. »
    Je comprends que le MOOC se tient en « sessions », c’est-à-dire que les étudiants ne peuvent s’inscrire que pendant la période officielle d’inscription et doivent avoir terminé avant que la session se termine, c’est bien ça? Est-ce que vous avez fait le choix de cette formule ou a-t-elle été imposée?

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Rétroliens/Pings

  1. | BONICI – Repérer et gérer l’information, un MOOC sur les compétences informationnelles (1/2)Tribune Compétences Informationnelles - 23 mars 2021

    […] et la pratique, il y a parfois des ajustements à faire. Nous allons justement vous parler dans la partie 2 de ce billet du bilan des deux premières sessions du MOOC. Est-ce que les étudiants sont au rendez-vous? […]

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  2. BONICI – Repérer et gérer l’information, un MOOC sur les compétences informationnelles (2/2) – Veille patrimoniale - 30 mars 2021

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