Les compétences informationnelles et la gestion des données de recherche – une alliance entre la bibliothèque et le bureau de la recherche

Étant donné leurs réalités respectives, les bibliothèques de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et de l’Université TÉLUQ ont toujours eu recours à la formation à distance; situation qui a pris de l’ampleur, comme partout ailleurs, avec la pandémie (Séguin, 2021). Comme dans d’autres établissements (Lavoie, 2023), l’offre de formations porte sur les références bibliographiques, la recherche documentaire, la bibliométrie et la rédaction scientifique et, depuis peu, la gestion des données de recherche qui s’est ajoutée à la liste. Un des objectifs des bibliothèques est de soutenir la recherche et l’enseignement. Plus précisément, elles offrent du soutien et de la formation sur les compétences informationnelles ainsi que sur la gestion des données de recherche, notamment en raison de l’accroissement exponentiel du bassin d’information et des données de recherche nées numériques (Guindon, 2013). D’autres interventions, inspirées des pratiques développées dans les bibliothèques universitaires, sont maintenant en place au bureau de la recherche pour complémenter l’offre de service, en plus du service-conseil direct offert aux membres du corps professoral. Le présent texte présentera les efforts conjoints des bibliothèques et des bureaux de la recherche pour soutenir les meilleures pratiques tout en contribuant à rehausser les compétences informationnelles de la communauté universitaire dans son ensemble.

La gestion des données de recherche (GDR) « désigne les processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la conservation des données de recherche » (Science et Innovation, 2023). Par ailleurs, les « compétences informationnelles englobent de manière intégrée la recherche éclairée et réflexive d’information, la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur, l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et la participation éthique à des communautés d’apprentissage » (GT-PDCI, 2016). Certaines activités de GDR, notamment la collecte et le partage de l’information, concernent plus directement les compétences informationnelles et les mobilisent pour de meilleurs résultats. Au sein de la communauté universitaire cependant, ni les compétences informationnelles ni les compétences de GDR ne peuvent être tenues pour acquises et maîtrisées par l’ensemble de la communauté; elles nécessitent à la fois de la formation et de la sensibilisation : ce sont des compétences à acquérir et à développer en contexte professionnel.

Le référentiel de compétences doctorales (Durette, Fournier et Lafon, 2012) classifie les compétences en fonction de l’expertise scientifique et technique, des compétences techniques, des compétences transversales, des aptitudes et qualités, du savoir-être ainsi que des métacompétences. La recherche dépasse largement la collecte et l’analyse des données. Alors que les capacités de synthèse et d’analyse de l’information relèvent des compétences techniques, la capacité d’argumentation et de justification, parfois de vulgarisation, ainsi que la capacité de rédiger et de communiquer clairement entrent dans les compétences transversales. La gestion de l’information, la gestion documentaire et autres aptitudes bibliothéconomiques relèvent quant à elles des métacompétences, au même titre que la gestion du personnel de recherche, la gestion financière et la production de rapports. Le cursus universitaire a longtemps compris des cours de méthodes de recherche, notamment d’analyse quantitative, d’analyse qualitative et de statistiques. Cependant, les compétences informationnelles, et par extension les compétences de GDR, font rarement l’objet d’un cours et sont prises en charge soit par les services d’aide à la rédaction, les services d’aide aux études ou encore la bibliothèque.

C’est ainsi que diverses interventions ont été mises en place pour former les diverses communautés (étudiante, professorale, de recherche, etc.), en fonction de leurs besoins précis. La GDR fait appel à une métacompréhension de divers aspects propres aux sciences de l’information : métadonnées, indexation, règles de conservation, préservation numérique et autre. L’objectif global des activités de sensibilisation et de formation est de permettre aux gens d’acquérir ce vocabulaire bibliothéconomique et de prendre conscience de ces tâches afin d’améliorer les pratiques déjà en place et les élever au stade de pratiques exemplaires de GDR. Actuellement, les interventions se déclinent de quatre manières différentes avec des objectifs distincts et complémentaires :

  • ateliers et webinaires;
  • présentations dans le cadre de cours;
  • production de matériel et de capsules d’information; et
  • séances-conseils individualisées.

Les ateliers et webinaires s’adressent soit à l’ensemble de la communauté ou à une communauté disciplinaire plus précise. Ils ont pour objectif de présenter des aspects généraux sur un sujet comme la gestion des données de recherche, le dépôt de données, la rédaction d’un plan de gestion de données ou d’autres aspects de la GDR. Leur but est d’informer et de sensibiliser, en ciblant particulièrement les membres des équipes de recherche. Les ateliers et webinaires mobilisent essentiellement les ressources de la bibliothèque et sont offerts dans le calendrier de formation.

Les présentations dans les cours s’adressent à la communauté étudiante, en début de parcours scolaire. Ainsi, à l’INRS depuis 2020, un module sur la gestion des données de recherche est donné dans le cadre du cours ETE101 Communication et éthique scientifique. L’objectif du module est de présenter des aspects généraux, dans un but de transmission et d’acquisition de compétences de recherche. En ce sens, un travail pratique s’ajoute à la présentation : il consiste à rédiger un plan de gestion de données pour leur projet d’étude de maîtrise ou de doctorat. Les présentations dans les cours sont complémentaires à celles sur la gestion des références bibliographiques offertes par la bibliothèque.

Capture d'écran de la page Vidéos du Carrefour Gestion des données de recherche de l'Université du Québec, où sont répertoriées d'autres vidéos de formation, des fiches-conseils, etc.
Capture d’écran de la page Vidéos du Carrefour Gestion des données de recherche de l’Université du Québec, où sont répertoriées d’autres vidéos de formation, des fiches-conseils, etc.

Les présentations ne pourraient être possibles sans la création de matériel d’appoint : des procédures de dépôt de données, des fiches-conseils, des capsules vidéos, des modèles de plan de gestion de données, etc. Ces ressources s’adressent à la fois aux membres de la communauté de la recherche, mais aussi à l’ensemble des professionnels de la recherche et de l’information qui soutiennent les projets menés par les membres de la communauté. Au matériel propre à l’établissement dans les guides sur la GDR de l’INRS, de l’ENAP et de l’Université TÉLUQ, par exemple les procédures de dépôts, les formulaires institutionnels, les coordonnées des personnes-ressources, s’ajoutent des ressources plus générales dans le Carrefour Gestion des données de recherche de l’Université du Québec. Leur but est de pérenniser et de centraliser l’information pour l’ensemble des établissements de l’Université du Québec.

Finalement, une offre de services-conseils personnalisée est offerte par le bureau de la recherche pour répondre à certains besoins : révision des demandes de subvention et des plans de gestion de données, conseils sur des outils, aide au dépôt de données, rédaction de directives pour la gouvernance d’un laboratoire et la gestion des données, etc. Dans ce cas, le but est de régler un problème précis, tout en sensibilisant les gens aux autres aspects de la GDR et de faire connaître les services.

Les activités de formation et de sensibilisation en GDR offertes conjointement à l’INRS, à l’ENAP et à l’Université TÉLUQ permettent de rejoindre à la fois la communauté étudiante, mais également l’ensemble des équipes de recherche et le corps professoral. Alors que les activités de sensibilisation permettent aux gens d’identifier et de nommer des concepts qu’ils appliquent déjà sans le savoir, la formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans le but de soutenir les meilleures pratiques de GDR. Quelques projets sont déjà en place pour mieux mettre en commun les activités de formation qui comprendraient tous les aspects de la gestion responsable de la recherche, y compris la GDR, mais également l’équité, la diversité et l’inclusion, le développement durable et l’éthique de la recherche. Parmi les prochaines étapes, mentionnons la consolidation de l’offre de formations actuelle, le développement d’autre matériel sur des sujets plus pointus et le développement de mesures d’évaluation de l’efficacité des interventions.

Liste de références

Durette, B., Fournier, M., et Lafon, M. (2012). Compétences et employabilité des docteurs, 39-40. En ligne : http://edhum.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/rapport_competences_docteur.pdf

GT-PDCI. (2016). Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur. En ligne : https://ptc.uquebec.ca/pdci/referentiel-de-competences-informationnelles-en-enseignement-superieur

Guidon, A. (2013). La gestion des données de recherche en bibliothèque universitaire, 59(4), https://doi.org/10.7202/1019216ar.

Lavoie, M. (2023). Multiplication de l’offre d’ateliers de formation à l’UQTR, dans Tribune Compétences Informationnelles. En ligne : https://tribuneci.wordpress.com/2023/02/16/multiplication-de-loffre-dateliers-de-formation-a-luqtr/.

Science et Innovation. (2023). Qu’est-ce que la gestion des données de recherche dans Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche – Foire aux questions. En ligne : https://science.gc.ca/site/science/fr/financement-interorganismes-recherche/politiques-lignes-directrices/gestion-donnees-recherche/politique-trois-organismes-gestion-donnees-recherche-foire-aux-questions#1d

Séguin, C. (2021). Billet de veille : la formation documentaire en distanciel, dans Tribune Compétences Informationnelles. En ligne : https://tribuneci.wordpress.com/2021/12/14/billet-de-veille-la-formation-documentaire-en-distanciel/.

À propos de Jonathan Dorey

Conseiller en gestion des données de recherche à l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'Université TÉLUQ.

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