Le iPad en bibliothèque

Expérience de la bibliothèque de l’UQAT

Mur d'iPad

Le iPad, croisement entre l’iPod et l’iMac, est un outil complet qui remplit bien son rôle, celui de rendre l’information facilement accessible de partout (lire la fiche d’Educause (2011) : 7 Things You should know about IPAD APPS for learning).

Pour les bibliothèques, cela représente une toute nouvelle façon d’offrir un accès aux ressources documentaires. Avec des quantités phénoménales d’e-books disponibles, ça ne peut qu’attirer une nouvelle souche d’usagers qui préfèrent les récentes générations de livres à leurs ancêtres de papier. Certains prédisent qu’en 2020, tous les livres seront non seulement numériques mais aussi interactifs (Envie d’écrire.com, 2011). Bien sûr, ce concept de bibliothèque virtuelle est déjà bien en vogue, si on considère la quantité de livres disponibles en ligne. Il s’agit de s’adapter à cette nouvelle réalité et de suivre la vague.

Toujours soucieuse d’offrir un meilleur service à la fine pointe de la technologie et d’attirer de nombreux usagers, la bibliothèque du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT a fait l’acquisition de 15 iPad2 qu’elle rendra accessible pour des emprunts de 3 heures à l’intérieur de la bibliothèque. Cependant, suite à la lecture du dernier billet de la Tribune CI intitulé « Web2.You », nous allons revoir nos intentions quant à la durée du prêt.

Également, la bibliothèque s’est dotée d’une version de son site pour appareils mobiles. Les usagers possédant des iPhone, iPod Touch et autres appareils du même type pourront désormais consulter les ressources documentaires à partir d’une interface adaptée à leurs appareils. Le site a été réalisé par les services techniques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à qui 8 des bibliothèques du réseau de l’UQ avaient confié ce mandat.

En ce qui a trait à l’acquisition de livres électroniques, Archambault offre plus de 24 000 livres numériques dont 3500 titres québécois. E-books offre plus de 2330  livres électroniques gratuits. L’accès à nos ressources vedettes telles que Eureka, Universalis, Le Petit Robert, etc. sera aussi facilité grâce à l’interface des iPad de la bibliothèque. Avec un iPad, on peut aussi feuilleter des articles de journaux sur Presse Québec, rechercher sur le web, visionner une vidéo (sauf format Flash), écouter des baladodiffusions, consulter le tableau périodique, créer des œuvres, etc.  (Voir : 50 things to do with Apple iPad).

Applications iPad utiles en bibliothèque :

  • Papers (14.99$) : Joue le même rôle qu’Endnote et est compatible avec ce dernier pour transférer/importer des bibliothèques.
  • free-books-23-469-classics (gratuit)
  • Ibibliothèque (gratuit) : Les Grands Classiques de la Littérature
  • Cram (gratuit) : Pour créer des cartes de support visuel ou des questions à choix multiples et ainsi faciliter l’étude.
  • Presse de l’université du Québec (gratuit) PUQ (application)
  • Pi83 (0.99$) : Calculatrice graphique
  • Audio reader (1.99$) : Fait la lecture de documents pour personnes non voyantes.
  • Fipboard (gratuit) : Agrégateur qui rassemble les sites favoris possédant un lien RSS et qui avertit lorsqu’une nouveauté apparait.
  • e-reader (gratuit) : Permet de souligner dans un e-book, de rechercher, d’insérer des tags et de partager avec d’autres.
  • iCloud permet de synchroniser plusieurs iPad utilisés dans une même classe. Les enseignants peuvent emprunter la flotte de iPad disponibles à la bibliothèque pour leurs classes. Comment faire?

1)  Synchroniser tous les iPad au même compte ;
2)  Configurer iCloud pour que la mise à jour se fasse automatiquement sur les appareils.  Configurer iCloud ou « How To Sync & Charge 10 iPad At Once » : http://t.co/JHLaskIW ;
3)  Par la suite, chaque fois que l’accès au réseau sans-fil sera disponible, les iPad se mettront à jour. Pas besoin de les brancher, le sans-fil (Wi-Fi) fera le tout via iCloud.

  • Petit vidéo en anglais à visionner sur les applications indispensables: 10 must have apps.

Applications en adaptation scolaire pour iPad et iPod Touch :

  • Lexico-Comprendre est une application qui développe, par le jeu, le langage chez les enfants entre trois et dix ans. Les éléments essentiels sont la promotion de la compréhension et la mémorisation des mots écrits et vocalisés. Une logique simple permet même à des enfants de la maternelle de travailler par eux-mêmes, les questions étant lues à haute voix.
  • LetterReflex fournit une façon amusante d’aider l’enfant à discriminer les lettres qui sont difficiles à différencier.  La première activité est un jeu où l’élève doit incliner le iPad pour trouver la bonne lettre. La deuxième activité travaille la discrimination de lettres.  *L’application est en anglais.  Il faut donner les consignes à l’enfant.
  • Voici d’autres applications en adaptation scolaire.

Quelques questions !

  • Quelle est votre expérience avec les tablettes en bibliothèque ?
  • Quelles applications avez-vous installées sur les iPad ?
  • Quelles sont vos modalités de prêts ? Vos statistiques ?

Si vous avez des suggestions d’applications reliées aux compétences informationnelles, n’hésitez pas à nous en faire part.

Autres liens utiles ou intéressants :

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About isabelledelisle

Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement à la bibliothèque du cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

11 Réponses to “Le iPad en bibliothèque”

  1. À date je n’ai aucune expérience avec cette nouvelle technologie. Pour le moment, je ne suis pas encore prête à lire tout un livre ou autre documentation sur ce genre de plaquette. Vu que j’aime beaucoup lire, ma vieille méthode me convient encore. Peut-être qu’un de ces jours je vais essayer celle proposée…. c’est à suivre.

    Pour un étudiant cela peut être assez avantageux, il ne risque pas de perdre le livre ou encore d’abimer ce dernierk et il peut visiter plusieurs sites sur un sujet dont il a besoin d’informations. D’ailleurs cela représente un plus pour l’environnement.

  2. Lien vers un vidéo qui parle de l’évolution des livres numériques.

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