« Top 10 » des bonnes pratiques en formation documentaire au collégial

Article rédigé par Anne-Frédérique Champoux, animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec, au nom du comité sur la formation documentaire[1]

Le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) est une communauté de pratique soutenue par la Fédération des cégeps. Les participants à la communauté sont des cadres bibliothécaires, des professionnels des bibliothèques (spécialistes en moyens et techniques d’enseignement, bibliothécaires ou conseillers pédagogiques) ou des techniciens en documentation qui œuvrent au sein des bibliothèques de collèges publics et de collèges privés subventionnés. Le Regroupement a pour mission « de soutenir la mise en commun et le développement des expertises, des outils et des pratiques documentaires des bibliothèques collégiales » (REBICQa, 2016). Pour jouer  son rôle d’une manière efficace et de façon à favoriser le partage, le REBICQ s’est doté de comités de travail qui s’attachent chacun à une problématique d’intérêt pour le réseau. C’est ainsi que le comité sur la formation documentaire a été mis sur pied.

Le comité se penche sur « les facteurs qui font de la formation documentaire un soutien à la réussite » (REBICQb, 2016). En 2014, le comité a réalisé une première enquête, destinée à recenser les pratiques de formation documentaire implantées dans les bibliothèques du réseau (Lavigueur, 2015; Champoux, 2016). Par la suite, le comité s’est donné comme objectif de proposer aux membres du REBICQ un répertoire des bonnes pratiques en formation, complété d’exemples soumis par les participants à la communauté de pratique. Le but de l’étude était également de connaître les bonnes pratiques dont l’usage est bien établi au collégial, de même que de déterminer les bonnes pratiques qui auraient avantage à être implantées par un plus grand nombre d’établissements.

Le projet commence par une revue de littérature de manière à produire un inventaire de pratiques identifiées comme exemplaires. Une sélection des pratiques applicables dans le cadre de la formation documentaire dans les bibliothèques collégiales du Québec est ensuite opérée par le comité parmi toutes les pratiques recensées. Un total de 69 bonnes pratiques est retenu. Les pratiques sont alors catégorisées sous la forme d’une liste (que vous pouvez consulter ici), organisée selon les moments-clés de la formation documentaire, soit :

  • la planification de l’offre de formation;
  • la planification d’une séance de formation;
  • les meilleures pratiques pédagogiques;
  • l’animation d’une formation;
  • l’évaluation d’une formation;
  • l’évaluation des apprentissages.

Le comité élabore un questionnaire à partir de cette liste, sous la forme d’énoncés à sélectionner (cases à cocher). Les répondants doivent d’abord indiquer les pratiques qui ont cours dans leur institution. En second lieu, les répondants sont invités à fournir quelques exemples des pratiques mises en œuvre à leur bibliothèque, puis à ajouter des pratiques non répertoriées dans la liste s’ils les jugent pertinentes. Le questionnaire comporte ainsi 8 sections :

  • 1) Identification;
  • 2) à 7) Liste des meilleures pratiques selon les catégories énumérées plus haut;
  • 8) Meilleures pratiques mises en place n’ayant pas été nommées dans le questionnaire.

Pour tester le questionnaire, quatre collègues bibliothécaires du réseau collégial sont sollicités. Une fois modifié en tenant compte des commentaires des testeurs, le questionnaire est soumis aux responsables de la formation documentaire des 52 collèges membres du REBICQ. 46 répondants le complètent.

De manière générale, on observe que les bonnes pratiques qui sont les plus répandues ont trait à la planification et à l’animation d’une séance de formation. Toutes les bibliothèques sondées ont affirmé avoir mis en place l’une ou l’autre des bonnes pratiques relatives à ces catégories. Par ailleurs, toutes les pratiques qui ont les plus hauts taux d’implantation (plus de 85% des bibliothèques) sont liées à la planification et à l’animation d’une séance de formation. Voici le « top 10 » des pratiques les plus communes :

Liste des bonnes pratiques en formation documentaire les plus répandues au collégial* % de bibliothèques collégiales où ces pratiques ont cours
1- Présenter le contenu de la séance, ses buts et sa pertinence

98 %

2- Prendre connaissance des besoins exprimés par le professeur

96 %

3- Se présenter et accueillir les étudiants

94 %

4- Se montrer intéressé à aider les étudiants; se montrer intéressé à leur réussite

94 %

5- Organiser la séance pour qu’elle n’excède pas le temps alloué

91 %

6- Choisir des exemples tirés de situations réelles, qui vont « parler » à l’étudiant

91 %

7- Travailler en collaboration avec les enseignants, les départements, les programmes et les services concernés

89 %

8- Adapter les exemples donnés pendant la formation au groupe et au cours

89 %

9- Accepter de ne pas tout connaître; se renseigner ou rediriger les étudiants vers un autre service lorsqu’on ne connaît pas une réponse

89 %

10- Poser des questions aux étudiants et attendre qu’ils donnent une réponse

87 %

* Les pratiques 1, 3, 4, 9 et 10 sont relatives à l’animation d’une séance, tandis que les pratiques 2, 5, 6, 7 et 8 se rapportent à la planification d’une séance.

Par contre, les pratiques qui portent sur l’évaluation, qu’il s’agisse de l’évaluation de la formation ou de l’évaluation des apprentissages, demeurent relativement peu développées dans le réseau. La seule pratique à n’avoir été mise en place dans aucune institution se rapporte à l’évaluation. Ainsi, aucun répondant n’a affirmé que « l’inscription d’indicateurs de performance relatifs aux compétences informationnelles dans les programmes » avait été réalisée dans son collège. On peut en déduire que la reconnaissance de l’importance des compétences informationnelles n’est encore pas partagée par l’ensemble des intervenants au collégial.

À la lumière des résultats obtenus, le comité sur la formation documentaire du REBICQ estime que la mise en œuvre de bonnes pratiques en formation documentaire est déjà bien engagée dans le milieu collégial. Le comité espère maintenant que la diffusion du répertoire permettra de partager l’expertise développée, de proposer des sources d’inspiration pour les bibliothécaires et techniciens et de contribuer à l’amélioration continue des pratiques de formation documentaire. Il souhaite aussi que ce répertoire de bonnes pratiques concoure à faire davantage reconnaître l’importance de la formation documentaire, à un niveau institutionnel, dans le parcours des étudiants.

 

Bibliographie de l’article :

Champoux, A.-F. (2016). Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques. Documentation et bibliothèques, 62(1), 33-40.

Lavigueur, P. (2015). Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques. Repéré à https://tribuneci.wordpress.com/2015/04/07/formation-documentaire-au-collegial-une-enquete-sur-les-pratiques%E2%82%81/

REBICQa. (2016). Mission du Regroupement. Repéré à http://www.rebicq.ca/qui-sommes-nous/mission-du-regroupement-des-bibliotheques-collegiales-du-quebec/

REBICQb. (2016). Comité Formation documentaire. Repéré à http://www.rebicq.ca/qui-sommes-nous/nos-comites/comite-formation-documentaire/

 

Bibliographie du répertoire :

ACRL. (2012). Characteristics of Programs of Information Literacy that Illustrate Best Practices : A Guideline. Repéré à http://www.ala.org/acrl/standards/characteristics

Detlor, B., Julien, H., Willson, R., Serenko, A. & Lavallee, M. (2011). Learning outcomes of information literacy instruction at business schools. Journal of the American Society for Information Science and Technology, 62(3), 572–585.

Mitchell, E. T., & Smith, S. S. (2009). Bringing information literacy into the social sphere: a case study using social software to teach information literacy at WFU. Journal of Web Librarianship, 3(3), 183-197.

Ohio State University, University Libraries. (2015). Teaching and Learning Committee : Best Practices. Repéré à https://library.osu.edu/about/committees/teaching-and-learning-committee/best-practices/

Ragains, P., & Wood, M. S. (2016). The new information literacy instruction: best practices. Lanham : Rowman & Littlefield. Consulté à l’adresse : http://ez-proxy.cdc.qc.ca/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk&AN=1077908

Saunders, L. (2002). Teaching the Library : Best Practices. Library Philosophy and Practice, 4(2).  Repéré à http://www.webpages.uidaho.edu/~mbolin/saunders.pdf

Tirard-Collet, J. (2016). Bilan de la recherche [revue de la littérature sur les liens entre la formation documentaire et la réussite étudiante en enseignement supérieur]. Montréal : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. Document non-publié.

[1] Le comité est formé des membres suivants : Anne-Frédérique Champoux, animatrice du REBICQ; Andrée Dagenais, bibliothécaire au Centre de documentation collégiale; Roseline Dufault, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Cégep de Sorel-Tracy; Julie Larocque, bibliothécaire au Collège Bois-de-Boulogne; Josiane Sauvé, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Collège Lionel-Groulx; Sophie Valentin, coordonnatrice du centre de documentation au Collège LaSalle. Les membres du comité remercient Philippe Lavigueur, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Collège Montmorency, qui a participé aux travaux jusqu’en mars 2016.

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About Anne-Frédérique Champoux

Animatrice du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ)

2 Réponses to “« Top 10 » des bonnes pratiques en formation documentaire au collégial”

  1. Fort intéressant!

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  1. « Top 10 » des bonnes pratiques en formation documentaire au collégial – Le journal de veille de la DR - 21 décembre 2016

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