Connaître et comprendre l’univers des fausses nouvelles pour mieux sensibiliser et éduquer les étudiant·es à ce phénomène 

Le Groupe de travail de la Promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec est fier de vous présenter l’outil en ligne « Se prémunir contre la désinformation : pistes pour développer les compétences informationnelles des étudiant·es ». Cet outil a été conçu pour que, dans le cadre de leurs formations documentaires, les bibliothécaires désirant aborder des thématiques liées aux fausses nouvelles et à la désinformation puissent accéder facilement à un bassin de ressources diversifiées sur le sujet. Vous le retrouverez sur le site de la PDCI

L’infographie se divise en trois parties :

1. Les fondements et les habiletés du référentiel de CI de l’ACRL :

Pour chaque fondement de CI, une sélection d’habiletés jugées pertinentes à développer pour se prémunir contre la désinformation est présentée.

2. Un lexique de la désinformation :

Le lexique propose plusieurs termes liés aux fausses nouvelles et à la désinformation. Chaque terme est défini et accompagné de ressources (article d’actualité, article de revue, capsule vidéo, livre, site Web…) permettant de mieux comprendre et illustrer les concepts présentés. 

3. Des outils pour contrer la désinformation :

Une sélection d’affiches et d’infographies, de tutoriels, d’exercices interactifs et de sites Web offrant un contenu particulièrement riche complète le tout. 

Plus qu’un répertoire de ressources, l’outil permettra aux bibliothécaires de mieux s’approprier les fondements liés aux compétences informationnelles en mettant l’accent sur les habiletés développées par les apprenant·es selon chacun des termes ou concepts présentés dans le lexique.

Bien que cet outil ait été conçu principalement pour les bibliothécaires offrant de la formation, les membres du personnel enseignant de vos communautés respectives pourront trouver un intérêt à consulter cet outil et à partager son contenu auprès de leurs étudiant·es. 

Vous pouvez commencer à vous approprier cette ressource, dès maintenant, et surtout, n’hésitez pas à la faire connaître au plus grand nombre !

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire