Bulletin de veille: intégration des compétences informationnelles dans le cursus académique

Dans ce bulletin de veille, plus de 70 études ont été recensées et une quinzaine ont été retenues. Ces études ont été partagées entre différents sujets : la collaboration, le référentiel, le succès de l’implantation et de la continuité du projet et, finalement, quelques curiosités.

 

Collaboration

Goetgheluck et Loisy (2018) présentent un projet sur l’enseignement des CI aux étudiants en ingénierie dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire où interviennent des enseignants-chercheurs de sciences et techniques de l’ingénieur (STI), des enseignants des sciences humaines et sociales (SHS) et un bibliothécaire à l’INSA Lyon. Les auteurs y présentent les rôles et responsabilités des différents intervenants et la place que pourrait occuper les bibliothécaire dans l’enseignement des CI.

Un processus d’intégration des CI et de l’enseignement de la recherche par les données probantes (evidence-based) dans un nouveau programme d’études de médecine à l’Université du Nevada à Las Vegas est décrit par Muellenbach et collaborateurs (2018). Les auteurs montrent que le projet est un effort de collaboration entre les bibliothécaires, les doyens, les directeurs et les professeurs. Les résultats de cette collaboration ont permis d’enrichir les connaissances sur les attitudes et les compétences nécessaires pour la conception et l’enseignement du programme.

Zanin-Yost (2018) décrit un programme pilote de deux ans visant à intégrer les CI à un cours obligatoire de premier cycle. L’auteur partage les leçons apprises sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné au cours des phases de planification, d’application et d’évaluation. La collaboration entre les bibliothécaires et les professeurs a été l’occasion d’apporter des changements significatifs au cours en se basant sur ce que les étudiants ont appris de leurs angoisses concernant le processus de recherche. Un exemple courant est l’intégration des bibliothécaires dans la planification de la première année du projet. Ces collaborations renforcent généralement le rôle du bibliothécaire, mais peuvent également être source de confusion, en particulier lorsqu’un bibliothécaire de liaison aide les professeurs à intégrer les CI. Les bibliothécaires voient leur rôle comme étant partenaires ou collaborateurs alors que les professeurs les définissent plus comme «co-enseignements».Comme dans tout partenariat, il y a des avantages et des inconvénients liés aux disponibilités des acteurs et à la charge de travail supplémentaire que cela peut engendrer ce qui a pour effet que parfois, les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Cependant, l’auteur estime que les avantages de la collaboration avec le corps professoral dépassent de loin les risques. Ces collaborations et interactions sont pluridisciplinaires et durables, et renforcent le rôle de la bibliothèque dans la création et le soutien de l’enseignement et de l’apprentissage.

Stone et collaborateurs (2018) présentent la planification de l’intégration des CI, de la littératie en santé bucco-dentaire et de la pratique fondée sur les données probantes du nouveau programme de l’école de dentisterie de l’Université de l’Indiana. Ils notent que la collaboration entre le bibliothécaire et le professeur est un élément clé de la réussite de ce travail. Cette collaboration facilite une meilleure conception et évaluation des tâches pour l’apprentissage des CI et permet au bibliothécaire de représenter une ressource utile et engagée pour les étudiants.

 

Référentiel

Chuppa-Cornell et Zimmerer (2017) montrent la création d’un curriculum basé sur des projets intégrant les fondements du référentiel de compétences informationnelles de l’ACRL (2015). La réalisation de ce projet pour l’enseignement supérieur des CI implique une grande collaboration avec les bibliothèques et les professeurs, du développement initial à l’implantation.

Kouakou (2017) propose un cadre de référence d’enseignement des CI basé sur le référentiel de l’ACRL à l’École de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ce cadre de référence est composé d’objectifs généraux de formation prescrivant des comportements attendus (sous forme d’indicateurs de performance) lors de différentes activités proposées :

  1. Déterminer la nature et l’étendue du besoin d’information
  2. Trouver avec efficacité et efficience l’information utile
  3. Exploiter efficacement l’information
  4. Comprendre les enjeux socio-économiques et juridiques liés à l’utilisation de l’information

 

Succès

 Les facteurs clés pour une intégration réussie des CI dans les programmes d’études sont un soutien institutionnel fort et persistant ainsi que l’engagement et la motivation du corps professoral (Rodríguez et al. 2018). Les auteurs affirment que l’intégration des CI dans le programme d’études est un processus à double sens dans lequel le corps professoral et la bibliothèque doivent s’engager de manière égale. Une bonne compréhension des CI et l’engagement des professeurs ont été des facteurs importants pour la réussite de ce projet à l’Université de Puerto-Rico (UPR) Rio Piedras. Le programme d’intégration des CI (PICIC : Programme for the Integration of Information Literacy Competencies into the Curriculum) était fondé sur le référentiel de l’ACRL et il a été mis en application à la Business Library. L’étude qui couvre une période des six ans a permis d’illustrer que les résultats ont dépassé les objectifs initiaux. Toutefois, des facteurs externes (tels que des changements politiques, sociaux et économiques) peuvent interrompre le processus en apportant des changements inattendus à tous les niveaux de l’administration de l’université. Les auteurs ont utilisé le modèle Detlor pour tenir compte de facteurs externes et de nouveaux indicateurs pour certaines composantes (fortes et persistantes). Les auteurs mentionnent que le modèle proposé par Detlor et collaborateurs (2011) a été conçu pour l’analyse pédagogique des CI. Toutefois dans cette étude, il a été utilisé pour analyser les facteurs qui ont fait avancer et empêcher le processus d’intégration des CI. À l’aide de cette étude, les auteurs montrent que les bibliothécaires ont identifié de nouvelles actions à entreprendre ; des propositions de nouveaux cours dans le programme, des suggestions d’intégration de compétences supplémentaires, des propositions de nouvelles stratégies d’enseignement et le développement de cours crédités donnés par les bibliothécaires.

Rutledge et LeMire (2017) proposent une vision de l’apprentissage des CI qui met l’accent sur des expériences d’apprentissage sur mesure et individualisées pour les groupes, réunissant des outils, des technologies et des communautés afin de créer des expériences d’apprentissage collaboratives qui favorisent la croissance intellectuelle des étudiants, du corps professoral et du personnel. Ils suggèrent quatre possibilités aux bibliothécaires: (1) intégrer les CI à l’ensemble du programme d’études, (2) identifier des méthodes évolutives pour fournir un soutien à la maîtrise de l’information à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe formelle, (3) faciliter la création d’environnements d’apprentissage et (4) impliquer les étudiants et les professeurs dans un apprentissage social et participatif.Les bibliothèques ont adopté diverses approches pour intégrer les CI à l’ensemble du programme d’études, notamment en tirant parti du processus d’accréditation pour élaborer des propositions de programmes d’amélioration de la qualité tels que la pensée critique. Les bibliothèques ont élaboré l’organigramme du programme de leur département ou de leur collège pour identifier les points d’insertion stratégiques de l’enseignement des CI. Les bibliothécaires appliquent également l’apprentissage des CI à l’ensemble du programme d’études en collaborant avec les professeurs pour concevoir un programme d’enseignement intégrant les concepts tout au long d’un cours, de manière à promouvoir un apprentissage en profondeur.

Dans son mémoire, Abdieva Schuetz (2017) propose d’explorer les étapes importantes de la planification de sessions de formation en compétences documentaires pour les étudiants de premier cycle en Slavistique de l’Université de Fribourg. Pour cela, les besoins du public-cible sont analysés, les objectifs généraux et particuliers de la formation à partir du référentiel des compétences en culture informationnelle ont été dégagés.

Il est important de tenir compte des aspects suivants dans la préparation des sessions de formation :

  • formes et rythmes d’enseignement;
  • disponibilité des ressources humaines et matérielles;
  • structure et méthodes de l’enseignement.

Les formes d’enseignement, le rythme et la durée sont à définir en fonction des besoins du groupe cible et de la disponibilité des ressources. Les défis sont encore multiples: l’intégration au cursus d’études, la collaboration entre les bibliothécaires et les enseignants, la formation des bibliothécaires-formateurs. À l’Université de Fribourg, l’offre de formation en compétences documentaires s’élargit à de nouveaux domaines et disciplines; les démarches faites par les bibliothécaires afin de rendre cette formation obligatoire sont réjouissantes.

Dans leur revue de la littérature, Dunn et Xie (2018) identifient les thèmes et les points forts de la formation des CI et suggèrent des recommandations concernant les meilleures pratiques. L’adhésion à ces pratiques pourrait résulter en des partenariats plus forts entre les professeurs et les bibliothécaires, une pédagogie et une conception de cours optimales, ainsi qu’une revitalisation des cours reposant sur des rétroactions. De plus, les auteurs identifient le soutien nécessaire, par une collaboration forte et continue entre les bibliothécaires et les professeurs, pour que l’apprentissage des CI se développe et réussisse au niveau académique en science au Canada.

La collaboration entre les professeurs et les bibliothécaires peut contribuer à la réalisation des résultats de cours liés à l’alphabétisation. Les auteurs remarquent dans leur revue que plus ces collaborations commencent tôt et durent longtemps, meilleurs sont les résultats. De nombreux documents décrivent les résultats des cours, la conception du programme d’enseignement et la pédagogie comme étant tous pertinents pour la planification de l’apprentissage des CI, qu’il s’agisse d’un bibliothécaire ou d’un professeur. Les commentaires recueillis et l’évaluation du rendement des élèves sont tous deux importants pour la remise en question des initiatives et méthodes d’apprentissage et peuvent contribuer à garantir que les résultats du cours sont pris en charge. Le soutien aux bibliothécaires par la direction est essentiel au succès de telles initiatives.

 

Curiosités 

George-Williams et Zarazaga (2018) détaillent un projet de littératie « spatiale » dans le département d’ingénierie de la Southern Methodist University pour favoriser l’intégration des données spatiales. Le projet développé par étapes, a évolué rapidement. Son développement a conduit à un modèle de soutien à la recherche réellement multidisciplinaire sur le campus. Les auteurs détaillent les différentes étapes de l’intégration.

Phillips et Jahanshahi (2017) décrivent l’utilisation des services pédagogiques pour intégrer les CI dans l’enseignement de la conception technique en ingénierie à l’Université Purdue. Depuis plusieurs années, les auteurs relatent l’importance croissante du développement d’habiletés en gestion de données.

Bingham et collaborateurs (2017) présentent le projet d’intégration des CI dans les classes de sciences sociales de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande). L’étude de cas décrit les changements intervenus sur une période de dix ans. Les étapes indiquées ne se sont pas nécessairement déroulées de manière linéaire, certaines se chevauchant ou se produisant simultanément. Les CI sont enseignées au premier et deuxième cycle. Les auteurs  montrent essentiellement l’application des pratiques de la part du personnel de la bibliothèque, du personnel académique et des conseillers en apprentissage des étudiants dans le but de mettre en œuvre des initiatives. L’article décrit les facteurs, les défis, les réussites et l’impact de la mise en œuvre et de l’adaptation des activités, ainsi que la conception de l’apprentissage et les approches pédagogiques mises en œuvre pour structurer et développer ces initiatives.

Borchardt et collaborateurs (2018) montrent un module d’enseignement des CI dans un cours de laboratoire en biologie à l’American University à Washington. Les résultats de leur évaluation démontrent que même l’ajout modeste d’enseignement formel des CI à un cours peut améliorer de manière significative les gains des étudiants dans ce domaine. Pour les professeurs de biologie, les auteurs recommandent la participation active d’un bibliothécaire ou d’un autre professionnel possédant une expérience avancée de l’enseignement des CI dans l’élaboration et des mesures d’évaluation. La diversité des participants à ce projet a favorisé une discussion plus approfondie sur l’enseignement des CI et a renforcé la capacité de l’équipe à appliquer et interpréter correctement les méthodes pédagogiques. C’est également à travers ces discussions sur la maîtrise des CI que les différents partenaires ont pu collaborer et affiner les objectifs d’apprentissage, qui ont guidé le développement du contenu, des activités et des évaluations du laboratoire.

Bakermans et Plotke (2018) ont étudié la perception des étudiants aux CI à la suite d’un cours intégré dans une petite université américaine. Les auteurs révèlent que l’intégration des CI au contenu du cours a plus de chances de réussir et d’être efficace, car elle accroît la pertinence du travail et du matériel pour les étudiants.

 

Références bibliographiques

 Abdieva Schuetz, Altynay. 2017. Compétences en culture informationnelle à l’Université de Fribourg:Planification de sessions de formation pour les étudiants en langues et littératures slaves, Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS), Université de Fribourg. Suisse, 35p.

Bakermans, M. H. et Plotke, R. Z. 2018. Assessing information literacy instruction in interdisciplinary first year project-based courses with STEM students. Library & Information Science Research 40 (2):98-105.

Bingham, T. J., Wirjapranata, J. et Bartley, A. 2017. Building resilience and resourcefulness The evolution of an academic and information literacy strategy for first year social work students. Information and Learning Science 118 (7-8):433-446.

Borchardt, R., Salcedo, T. et Bentley, M. 2018. Little intervention, big results: intentional integration of information literacy into an introductory-level biology lab course. Journal of Biological Education:1-13.

Chuppa-Cornell, K. et Zimmerer, M. 2017. The Proof is in the Project: Integrating the Framework for Information Literacy in Developmental Education Through Project-Based Learning. Community College Journal of Research and Practice 41 (7):459-461.

Detlor, Brian, Julien, Heidi, Willson, Rebekah, Serenko, Alexander et Lavallee, Maegen. 2011. Learning outcomes of information literacy instruction at business schools. Journal of the American Society for Information Science and Technology 62 (3):572-585.

Dunn, Linda K et Xie, Shiyi. 2018. Information Literacy Instruction in Canadian Undergraduate Science Education 2000–2015:/L’apprentissage des compétences informationnelles dans l’enseignement des sciences au premier cycle au Canada 2000–2015: A Literature Review/revue de la littérature. Canadian Journal of Information and Library Science 41 (4):263-284.

George-Williams, S. et Zarazaga, J. M. 2018. Beyond our horizon: Reaching out to engineering faculty to teach spatial literacy. Paper read at 125th ASEE Annual Conference and Exposition. June 24-27 2018, Salt Lake City, Utah. 18p.

Goetgheluck, Nicole et Loisy, Catherine. 2018. Enseigner et évaluer des compétences transversales en pluridisciplinarité. Un cadre pour les compétences informationnelles. Paper read at Colloque international ATIU: Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université. Juin 2018, Montpellier, France. 11p.

Kouakou, Kouassi Sylvestre. 2017. L’enseignement apprentissage de la maitrise de l’information à l’université: proposition d’un référentiel de formation. Liens Nouvelle série. 24: 19-36

Muellenbach, J. M., Houk, K. M., D, E. Thimons et Rodriguez, B. 2018. Integrating Information Literacy and Evidence-Based Medicine Content within a New School of Medicine Curriculum: Process and Outcome. Medical Reference Services Quarterly 37 (2):198-206.

Phillips, M. et Jahanshahi, M. R. 2017. Integrating data information literacy into a service-learning engineering design course. Paper read at 47th IEEE Frontiers in Education Conference, FIE 2017. October 18-21 2018. Indianapolis, Indiana. 1-5.

Rodríguez, K., Cádiz, L. et Penkova, S. 2018. Integration of information literacy skills into the core business curriculum at the University of Puerto Rico Río Piedras. Journal of Business and Finance Librarianship:1-14.

Rutledge, L. et LeMire, S. 2017. Broadening boundaries: Opportunities for information literacy instruction inside and outside the classroom. Portal 17 (2):347-362.

Stone, Sean, Quirke, Michelle et Lowe, M. Sara. 2018. Opportunities for faculty‐librarian collaboration in an expanded dentistry curriculum. Health Information and Libraries Journal 35 (2):170-176.

Zanin-Yost, A. 2018. Academic collaborations: Linking the role of the liaison/embedded librarian to teaching and learning. College & Undergraduate Libraries 25 (2):150-163.

 

À propos de Michel Courcelles

Bibliothécaire responsable INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Membre du comité de gestion du service de documentation et d'information spécialisées de l'INRS. Membre du groupe de travail des compétences informationnelles de l'Université du Québec

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  1. Bulletin de veille sur les compétences informationnelles: Intégration | Tribune Compétences Informationnelles - 21 janvier 2020

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